Seul festival détenteur de la classification
BNQ 9700-253 de niveau 3
pour les évènements écoresponsables !

Depuis 2017, en collaboration avec le LEG (Les Événements Gaspésiens), le festival La Virée Trad est reconnu par le Bureau de Normalisation du Québec dans le cadre de la certification en gestion responsable d’événements (BNQ 9700-253). En 2022, nous sommes passés du niveau 2 au niveau 3 (sur 5) de cette certification. Et nous visons toujours plus haut!

Voici quelques exemples de nos actions :

  Environnement

• Le festival a mis en place un plan d’action en développement durable jusqu’en 2025 qui permet de nous améliorer année après année.

• Le festival fait des efforts pour réduire ses gaz à effet de serre et les compenser. L’édition 2023 du Festival La Virée Trad a émis de façon directe 2 700 kg de CO2, lesquels sont compensés par la plantation annuelle. Pour la 22e édition, 100 caraganas seront plantés en collaboration avec la Ville de Carleton-sur-Mer. Nous procédons aussi chaque année à l’achat de crédits-carbone avec Planetair dans un portefeuille de projets de réduction de GES certifiés Gold Standard.

• La présence d’une brigade verte nous permet d’atteindre environ 50 % de revalorisation dans la gestion des matières résiduelles (recyclage, compostage et consignes).

• Nous avons complètement éliminé l’eau embouteillée et les verres de plastique à usage unique dans les bars et concessions alimentaires du festival. Pour ce faire, nous installons sur le site du festival cinq grandes cruches d’eau sur support avec bec verseur destinées au remplissage et nous proposons des verres de style Écocups ou autres contenants consignés à plusieurs endroits sur le site.

• Nous faisons de nombreuses campagnes de sensibilisation afin d’encourager les festivalier·ère·s à la mobilité durable (transport collectif, vélo et covoiturage). En 2024, le festival instaurera des navettes gratuites permettant un déplacement durable et sécuritaire de Matapédia à Paspébiac.

• Nous privilégions la mise en place de loges écoresponsables pour les artistes (vaisselle réutilisable, fontaine d’eau au lieu de bouteilles, aliments en vrac, alcools québécois, surplus revalorisés, etc.).

• Utilisation de lumières DEL, récupération des piles usagées, distribution de la nourriture en surplus parmi les bénévoles.

  Économie

• L’achat local fait partie de l’ADN du festival La Virée Trad. Chaque année, nous réunissons une soixantaine de producteur·rice·s bioalimentaires et artisan·e·s de la Gaspésie dans notre marché public. Le marché public permet la mise en valeur de notre patrimoine vivant, essentiel à la consolidation d’une identité et d’un sentiment d’appartenance fort, porteurs d’un développement durable.

Le service de restauration local sur le site est assuré par la Boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable de Carleton-sur-Mer (en collaboration avec Gaspésie Gourmande) qui utilise à plus de 75 % des produits gaspésiens et à près de 20% des produits certifiés biologiques.

• Nous choisissons des fournisseurs en grande majorité gaspésiens. Environ 75 % des succursales de nos fournisseurs sont de la région et près de 70 % sont situées à moins de 100 km de Carleton-sur-Mer et il en va de même pour 60 % des sièges sociaux de nos fournisseurs.

Respect rigoureux des prévisions budgétaires et économie d’échelle avec le promoteur du festival, diffuseur à double mandat (diffusion de spectacles à l’année et festival) qui est lui-même un organisme d’économie sociale.

• Le festival fonctionne en coopération inter-organismes. Nous collaborons avec plusieurs organismes du milieu pour certains aspects de la programmation (Gaspésie Gourmande, Centre d’artistes et Vague, Écomusée Tracadièche) et pour atteindre nos objectifs de développement durable.

Les retombées économiques du festival sont évaluées à plus de 700 000 $ dans le milieu avec un événement hors saison qui permet de prolonger la saison touristique.

  Social

• Maximum 90 (promoteur du festival) détient un Code de conduite, d’éthique et de déontologie mis en place par le conseil d’administration et adopté par les différentes équipes et les membres du comité organisateur.

• Durant trois ans, nous avons présenté des veillées de danse scolaires pré-festival pour plusieurs centaines d’élèves des écoles secondaires de la région.

Circulation et rayonnement de notre patrimoine vivant avec une programmation axée sur les pratiques culturelles issues de nos traditions : musique, danse et chanson traditionnelles, contes et légendes, métiers d’arts et métiers traditionnels, causeries, ateliers.

• Maximum 90 fait partie de l’initiative CAL (Carte accompagnement loisirs) qui permet à l’accompagnateur·trice d’une personne vivant avec un handicap d’obtenir son billet de spectacle gratuitement.

• Le festival participe au programme Lueur qui vise à contrer la traite de personnes aux fins d'exploitation sexuelle.