Mission

Évènement en patrimoine immatériel avec une dominante en musique traditionnelle, le festival La Virée Trad revendique la sensibilisation de tous les publics à toutes formes d’expression en patrimoine vivant, essentielles au maintien de la vitalité culturelle et sociale de notre collectivité, et à la consolidation d’une identité et d’un sentiment d’appartenance fort, porteurs d’un développement durable.



Historique

Le festival La Virée Trad a pris son envol en 2001 grâce aux efforts concertés de différents organismes du milieu évoluant dans les secteurs culturel, touristique, commercial, économique et municipal. Feu la corporation de développement économique de Carleton a initié puis porté le festival pendant deux ans. À partir de 2003 et jusqu’à ce jour, Maximum 90, le diffuseur de spectacles à Carleton-sur-Mer, est devenu le promoteur et le gestionnaire de l’événement.


L’objectif premier de favoriser le prolongement de la saison touristique par la promotion et la mise en valeur de nos attraits naturels et culturels, s’est rapidement transformé en un événement rassembleur aux accents gaspésiens, acadiens et québécois.



Le caractère essentiel du festival La Virée Trad repose sur la volonté de faire rayonner notre patrimoine vivant par la musique et la danse traditionnelle, le conte, les produits du terroir, les métiers traditionnels et les métiers d’art.

Les festivaliers, charmés par l’esprit du festival La Virée Trad, vivent une expérience unique épicée aux couleurs et aux saveurs d’ici et d’ailleurs. Festival de proximité, évènement intergénérationnel par excellence, le festival La Virée Trad est un peu comme une université populaire où il est possible d’entendre et d’échanger avec nos porteurs de tradition, des artistes, producteurs et artisans de haut niveau, modèles essentiels dans l’avancement de notre patrimoine culturel. Un public de tous les âges et de plusieurs régions du Canada aime se retrouver à Carleton-sur-Mer pendant le festival La Virée Trad afin de vivre l’automne sur un autre rythme.